Irréduc'trail de Cazères

Bientôt une course à Cazères...

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Débroussaillage, ça continue

La prochaine session de débroussaillage aura lieu samedi prochain (26 août), les suivantes, les premiers samedi de septembre. Jean-Jacques ne sera pas disponible le 3 septembre, chacun devra donc amener, ce jour-là, le matériel dont il dispose. 

Pour participer au débroussaillage, vous devez vous inscrire sur ce fichier pour essayer de former plusieurs équipes et intervenir à différents endroits du parcours. 

Première réunion de l'Irréduc'trail 2017

Une vingtaine de bipèdes ont participé, ce vendredi, à la première réunion des organisateurs de la course. Il n'y aura pas de grands changement, on retrouve les mêmes personnes qui ont décidé de s'investir, plus quelques nouveaux qui ont décidé de rejoindre le navire.

Quelques bonnes surprises, de nouveaux partenaires, le soutien de la mairie, et la diffusion de la nouvelle vidéo de présentation, prochainement en ligne. Les premiers "soucis" également, avec quelques difficultés sur le parcours randonnée, bref, les joies de l'organisation. A suivre...

Merci d'essayer de partager un max la page Facebook de la course.


Le cœur des bipèdes sur La Dépêche

C'est sur La Dépêche : l'oeuvre caritative de l'Irréduc'trail 2016 est arrivée à son terme.

Pour la deuxième fois, ce mardi, les Bipèdes ont rempli 4 chariots de denrées alimentaires pour les restos du cœur. Par ce biais,1100 euros (moitié Crédit Agricole, moitié Irréduc'trail) ont été dépensés à Cazères pour garnir le local des restos du cœur de Cazères. 

Pour l'édition 2017, c'est l'unité Cazères/Carbonne de la Croix-Rouge qui bénéficiera de la générosité des Irréductibles Bipèdes de Cazères.


Reconnaissance du 28 km de l'Irréduc'trail

Pour la sortie dominicale,  une quinzaine de bipèdes ont effectué les 12 derniers kilomètres du grand parcours de l'Irréduc'trail et 5 ont effectué l’intégralité du grand parcours très sélectif, soit 28 km. 

Mais le clou de la journée, c'était bien le pique-nique en bord de Garonne avec une trentaine de participants, un bon apéro, des salades et grillades à profusion, sans parler des desserts, dont la fameuse tarte tatin de la grand-mère de Jacques. 

Plein de photos sont enfin en ligne, il y a du laisser aller, n'est ce pas Sandrine!

Toutes les photos de la sortie sont .

Réunion Irréduc'trail

La réunion de toutes les commissions s'est tenue ce vendredi 8 avril, à 21h, au syndicat d'initiative.

Chaque responsable de commission a présenté un compte rendu des dernières réunions de sa commission.

Quelques décisions ont également été prises, comme la bière (un verre) qui sera offerte à tous les participants aux courses adultes. Un stand "animé" se tiendra toute la journée de samedi (veille de la course) et permettra les inscriptions et retrait des dossards.

Les premiers flyers et affiches, fraîchement imprimés, ont été distribués. Ils seront prochainement disponibles au collège, les soirs d'entraînement.

Reconnaissance du trail le 3 avril 

Ce dimanche, plus de trente bipèdes et proches sont venus découvrir le petit parcours (14 km) de l'Irréduc'trail. Au bout de quelques km, 3 groupes de niveaux se sont formés et suivis jusqu’à l'arrivée, où, surprise, un apéritif avec tout ce qu'il faut attendait les coureurs !!!

Les photos sont en ligne, ainsi que la vidéo.

On attend vos commentaires sur le forum des bipèdes et la page Facebook.

Merci d'être venus nombreux, et surtout un grand merci à Pascale et Jean-Pierre pour cet accueil à l'arrivée.

Pour la reconnaissance du 28 km, il faudra attendre le  22 mai (date à confirmer), et pour refaire le 14 km, peut-être fin avril ou début mai. On en reparlera.



Réunion Irréductrail - ça avance !

Une vingtaine d'organisateurs, dont 2 nouvelle têtes étaient présents ce vendredi (11 décembre) pour la dernière réunion de l'année.

Principaux sujets évoqués :

  • présentation du parcours de la randonnée ;
  • compte-rendus des réunions des commissions ;
  • mise en place du sponsoring ;
  • film de promotion.

Mr et Mme Rueff, accompagnés de Mme Galéa, présidente de l'association "montagne ski club cazérien", sont venus présenter le parcours de la randonnée. Pour le reste, ça avance et ça va continuer en janvier, avec les réunions des commissions. Coté sponsoring, tout est prêt pour commencer une grosse campagne de chasse à laquelle tous les bipèdes pourront s'impliquer. Un mail leur expliquera, très prochainement, ce que l'on attend d'eux.

Débroussaillage

Ce vendredi (26 février), Jean-Jacques et Gilles ont éliminé les derniers obstacles encore présents le long du Volp.

Le 20 mars, dans la matinée, une opération débroussaillage est prévue sur Couladère, avec, à la clé, un pique-nique si la météo le permet.


Débroussaillage du 31/10/2015

Ca avance, ce samedi, une dizaine de bipèdes et Mr Rueff se sont retrouvés du côté de la Tounis pour dégager le chemin vers Saint-Michel. C'est fait et ce sera un superbe passage pour les participants au 28 km, avec une montée de 1.5 km jusqu'au sommet du mont Sabhot où ils apercevront les ruines du château et une superbe vue sur les Pyrénées, avant de descendre vers Saint-Michel où les attendra le 3ème ravitaillement..

Réunion Irréductrail

La prochaine réunion de l'Irréduc'trail se tiendra au syndicat d'initiative, le vendredi 11 décembre à 21h.

A l’ordre du jour :

  • présentation du parcours de la randonnée ;
  • compte-rendus des réunions des commissions ;
  • mise en place du sponsoring ;
  • choix du logo ;
  • divers...

Pour ceux qui ne font pas encore partie de l'organisation et qui désirent s'impliquer, il est encore temps, alors venez nombreux...

Réunion Irréductrail

La commission "administration", dirigée par Jacques, s'est réuni, ce vendredi.

Jean-Michel Forrat a apporté son expérience des foulées inardaises pour commencer à constituer l'important dossier à déposer à la préfecture 2 à 3 mois avant la course. D'autres sujets ont également été abordés :

  • contact avec les mairies des villages  pour l'autorisation d'emprunter les routes des communes traversées ;
  • choix de l'oeuvre caritative aidée, des pistes locales et des grandes causes nationnales ont été évoquées, mais aucun choix pour l'instant ;
  • autorisation du démontage de la glissière du pont sur la Garonne en cours de validation ;
  • le règlement de la course sera rédigé sur les bases de celui de Pointis-Inard, fourni par Jean-Michel ;
  • analyse des 2 logos en "compétition", pas de choix définitif ;
  • la société Chrono-start gèrera le chronométrage et les inscriptions (coureurs et bénévoles) ;
  • le choix du speaker et de la sonorisation a été évoqué, mais c'est la commission animation qui s'en occupera ;
  • un premier contact a été pris avec le comité de jumelage de Colbato qui a pris connaissance de notre course et en a déjà parlé avec nos voisins espagnols ;
  • choix des pompiers pour assurer les secours validé, démarches à effectuer ;
  • prises de contact avec des kinésithérapeutes, ostéopathes et podologues à poursuivre pour intervention après la course.

Pour résumer, beaucoup de sujets abordés pour cette première réunion, et du "travail" à poursuivre.

Oups, j'allais oublier la biérataise et les gâteaux de Jacques...

Vidéo de présentation de l'Irréductrail

Une première version de la vidéo de présentation de l'Irréductrail est en ligne. 

Date de l'Irréduc'trail

Suite à la réunion du CDCHS31 (Comité Départemental des Courses Hors Stade de la Haute-Garonne) qui s'est tenu le vendredi 18 septembre à Toulouse et qui a validé la date, c'est désormais officiel, le premier Irréduc'trail de Cazères aura lieu le dimanche 25 septembre 2016.

Débroussaillage : suite

Il faisait chaud, ce matin, sur les berges du Volp, où 2 équipes de bipèdes, renforcées par Mr Rueff et Mr le maire de Saint-Christaud, opéraient, une sur la rive gauche et l'autre sur la rive droite. Le plus gros chantier de préparation est terminé, le chemin est pratiquement prêt des 2 côtés et sera testé pour la sortie dominicale de la semaine prochaine. 

Débroussaillage, tronçonnage, renforcement des berges, construction de marches, tout y est passé ce matin et un seul blessé à déplorer (à l'apéritif !!!).

Un pique-nique bien arrosé (pas par la pluie) en famille, au bord du Volp, a clôturé ce premier gros chantier de débroussaillage. Les photos permettant de voir l'énorme travail accompli et la convivialité du repas qui a suivi sont en ligne.

Un grand merci à tous ceux qui ont répondu présents, mention spéciale à Jean-Jacques pour tout le matériel mis à disposition, et rendez-vous pour une prochaine cession de débroussaillage du côté de la Tounis et de Saint-Michel, probablement en octobre.


C'est parti pour le grand chantier

On ne plaisante plus, aujourd'hui, les petits sécateurs sont restés au placard, Jean-Jacques a sorti la grosse artillerie : tronçonneuse et gyrobroyeur au menu pour un résultat stupéfiant en peu de temps. Les photos sont en ligne !

Le chemin est dégagé pour la suite du chantier. Merci Jean-Jacques.

Reconnaissance du 27 juin

Samedi, sous la conduite de Gilles, 6 bipèdes ont effectué, en marchant la reconnaissance d'une partie du grand parcours de l'Irréduc'trail, entre Saint-Michel et Le Plan. But du jeu, repérer le balisage et comptabiliser les signaleurs indispensables et optionnels. Ce repérage a également permis de modifier très légèrement le parcours sur la commune du Plan.

Les photos de Martial sont .

Réunion de l'Irréduc'trail

Une réunion s'est tenu le vendredi 19 juin, dans une des salles de réunion de la Case de Montserrat.

A l'ordre du jour :

  • Compte-rendu du salon des organisateurs de courses à pied
  • Compte rendu de l'entrevue avec Michel Dubois, adjoint aux sports à la mairie de Cazères
  • Compte-rendu de la réunions de la commission parcours
  • Inscription de la course à la FFA - date du 25 septembre à valider par la fédération
  • Intégration de 2 "nouveaux" dans les commissions, Martial parcours et administration, Valérie animation.
  • Questions diverses

Parmi les questions diverses :

  1. Sponsoring: rédaction d'un "flyer" pour les sponsors lors de la prochaine réunion finances et le choix du montant du don sera libre.
  2. La sécurité de la course devrait être assurée par les pompiers de Cazères qui ont donné leur accord, la commission administration fera les démarches nécessaires.
  3. Pour le chronométrage, la société ChronoStart a été retenue et réservée.
  4. Les démarches auprès des mairies sont en cours afin d'avoir les autorisations pour continuer le débroussaillage à partir de septembre.
  5. L'Irréductrail sera présenté sur le stand des bipèdes (panneau, vidéo) au forum des associations.
  6. La fin du grand parcours pourrait être améliorée en supprimant une partie goudronnée, les 2 propriétaires des nouveaux chemins empruntés seront consultés.
  7. Récompenses : en plus du classement scratch, le choix entre le premier ou les 3 premiers (long et coûteux) de chaque catégorie sera discuté ultérieurement. 
  8. Le choix de l'oeuvre caritative n'est pas fait et sera discuté lors de la réunion administration, en charge du sujet.
  9. Jacques se charge de dessiner le logo de la course, mais si d'autres veulent s'y essayer...
  10. La formule d'un repas d'après course "assis" est abandonnée, le choix d'une collation sera discuté par la commission animation et proposé lors de la prochaine réunion.
  11. Toutes les commissions doivent se réunir en septembre, la réunion de la commission administration se fera chez Jacques.

Tout s'est terminé avec la photo traditionnelle. La prochaine réunion aura lieu le vendredi 2 octobre, à la suite de l'assemblée générale qui se tiendra le même jour.

Première session de débroussaillage

Le dimanche 7 juin, une dizaine de bipèdes se sont retrouvés pour la première "session" de débroussaillage. Dans un premier temps, le parcours autour de l'église de Saint-Christaud a été affiné. C'est ensuite sur le parcours le long du Volp, entre le km 24 et le km 26, qu'a eu lieu un premier nettoyage des berges, ainsi que la définition des actions à effectuer dans un proche avenir. C'est d'abord Jean-Jacques qui passera après le "pont de Diable" pour tracer le chemin, inexistant pour l'instant. Au mois d'octobre une journée "pique-nique" sera organisée avec un maximum de bipèdes pour finir d'aménager cette partie du parcours. Merci à ceux qui étaient présents et rendez-vous le samedi 27 juin 14 h, pour la reconnaissance et le débroussaillage du tronçon entre Saint-Michel et Le Plan.

Réunion de la commission parcours de l'Irréduc'trail

Une réunion de la commission parcours s'est tenu le jeudi 7 mai chez Gilles.

Les points suivant ont été abordés :

  • contacts avec les mairies et les propriétaires (plus nombreux que prévus)
  • distribution de cartes et de prospectus sur la course pour les mairies et les propriétaires
  • rédaction d'une autorisation de passage et de nettoyage pour les propriétaires
  • repérage des parcours pour mise en place des signaleurs
  • programmation de la prochaine réunion en septembre
  • débroussaillage (prise de contact avec les randonneurs locaux), et 2 jours de programmés :
  1. dimanche 7 juin à 9 heures, départ de Saint Christaud pour le tronçon Saint Christaud/Cazères
  2. samedi 27 juin à 14 heures, départ de Saint Michel pour le tronçon Saint Michel/ Le Plan

Pour terminer, crème anglaise et gâteaux au menu.

Prochaine réunion de toutes les commissions, le 19 juin à 21h au syndicat d'initiative.

Réunion Irréduc'trail

La préparation de l'Irréduc'trail continue. Croustades aux pommes et oreillettes au menu, la deuxième réunion de la commission "animation", chez Martine, a tenu toutes ses promesses. Moudher a tracé l'organigramme des actions dévolues à cette commission, il n'y a plus qu'à...  

Réunion de toutes les commissions de l'Irréduc'trail

Le 30 Janvier, après la traditionnelle galette, une réunion de l'organisation de l'Irréduc'trail s'est tenue au syndicat d'initiative.

Après un compte-rendu des premières réunions des commissions, la date de la course a été fixé à fin Septembre 2016.

Rendez vous le 10 Avril à 21h, au syndicat d'initiative, pour faire un nouveau compte-rendu des réunions des commissions.

Réunion commission "courses et parcours" de l'Irréduc'trail

Le 13 Janvier, la commission "courses et parcours" de l'organisation de l'Irréduc'trail s'est tenue chez Gilles, à Saint-Christaud.

Tous les membres de la commission étaient présents et ont pu discuter des différents points mis à l'ordre du jour autour d'une tarte aux pommes, de madeleines, de gâteaux sec et de thé. 

Les premières actions ont été définies et réparties entre les membres et les premières décisions prises. 

Rendez vous le 30 janvier à 21h, au syndicat d'initiative, pour un compte rendu des premières réunions des commissions, pour discuter de la suite de l'organisation et manger la galette.

Réunion commission finances

La première réunion de la commission "finances et sponsors" s'est tenu ce vendredi 19 Décembre et a permis, entre autres de définir un budget prévisionnel pour l'organisation du trail et d'étudier le sujet du sponsoring.

Première réunion d'organisation

25 adhérents des Irréductibles bipèdes de Cazères étaient présents le vendredi 28 Novembre 2014 pour composer les 4 commissions chargées des différentes tâches liées à l'organisation du premier trail de Cazères. Les bipèdes intéressés peuvent encore intégrer ces commissions. Comme décidé lors d'une première réunion, il y aura 2 parcours de 14 et 28 km, une randonnée (marche) et une course enfant.

Les parcours sont présentés sur le nouveau site de la course qui sera mis à jour au fur et à mesure de l'avancement de l'organisation.